La spiritualité

« Il faut tout faire par amour et rien par force. »

Ce cri de François résonne encore à travers les âges, il est toujours actuel. C’est l’amour qui motive les filles à s’engager dans la voie des conseils évangéliques : c’est l’Amour qui les lie entre elles.

François aime la simplicité, l’humilité, la vie cachée. C’est pourquoi il donne le nom de « Visitation » à son Ordre. Il aime ce mystère où Marie visite sa cousine, parce qu’il est caché. La Visitation sera donc dédiée à la Mère de Dieu qui portait Jésus en elle et le donnait aux autres. Dans ce mystère François trouve l’esprit qu’il veut pour son Institut et que voulait la Mère de Chantal : un esprit d’humilité et de douceur. C’est la clé de la fidélité de la visitandine à l’Evangile et aux deux vertus du Sacré-Cœur : la douceur et l’humilité.

La Visitation trouve sa place dans l’Eglise par la simplicité de sa vie et de la doctrine sûre de ses deux saints. Une vie contemplative sans grand éclat, que les sœurs partagent avec ceux et celles qui veulent prier avec elles.

Pourtant cette vie simple en apparence, est animée d’un feu consumant : l’AMOUR !

Le Seigneur n’a-t-il pas dit : « Si vous gardez mes commandements vous demeurerez dans mon amour ? »

Ainsi, la Visitandine décidée à ne rien préférer au Christ, se met en marche, se forme, entourée par la prière et l’affection de la communauté. Dans l’oraison et la liturgie, elle offre à Dieu les joies et les peines de tous les hommes. Elle se fait l’interprète des pauvres, des opprimés, des pécheurs, de ceux qui souffrent.

Fille de l’Eglise, elle promet à Dieu de n’avoir d’autres richesses que celle de la communauté : elle accepte les exigences d’un style de vie simple et pauvre, du travail. Par-dessus toute pauvreté, il faut avoir celle du cœur, qui la rend humble et petite à ses yeux. Par son vœu de chasteté, elle se consacre à Celui qui a dit qu’Il « la fiancerait à Lui dans la tendresse, dans l’amour et la fidélité » et devient ainsi libre, disponible dans les relations avec les autres. C’est une obéissance personnelle que la Visitandine promet. Elle y apporte toutes les forces de son intelligence et de sa volonté, tous les dons de la grâce et de la nature. Elle suit le conseil de son bienheureux Père : « Allez toujours joyeusement et à cœur ouvert…et si vous n’allez pas toujours joyeusement, allez toujours courageusement et en confiance. »