SACRE-COEUR ET GARDE D'HONNEUR 

 Chacun est invité à Vivre cette expérience spirituelle :

"Toi du moins, aime-moi !" (Jésus à Ste Marguerite Marie)

La Garde d’Honneur du Sacré Cœur a :

Pour point de départ le Calvaire où Jésus sur la Croix a le Cœur ouvert et transpercé par la lance du soldat, un Cœur qui est toujours vivant mais continuellement blessé par nos péchés.  

Pour modèles la Très Sainte Vierge Marie, Saint Jean et Sainte Marie Madeleine, les premiers Gardes d’Honneur qui se tiennent au pied de la Croix. 

Chers tous,

Toute vie humaine est confrontée à des déceptions, des tristesses, des combats, des renoncements… Chercher des consolations auprès de nos proches est un réflexe naturel. Or, la Véritable consolation, celle  qui donne la vraie paix ne peut nous être donnée que par Jésus seul. Vous qui, peut-être, vivez quelques contrariétés au cœur même de l’été, reposez-vous sur le Cœur de Jésus, il vous consolera. C’est ce que nous enseigne notre fondatrice pour ce mois-ci.

Tout est grâce, soyez bénis.
Bien en union avec chacun.

Pour le Siège, Geneviève V.

Jésus, Seul consolateur

Toute consolation humaine est faible parce qu’elle est pauvre de vérité, pauvre d’espérance, surtout pauvre d’amour. Alors pourquoi chercher avec tant d’avidité les consolations humaines ? Est-ce que les déceptions du passé ne nous ont pas encore convaincus de cette triple pauvreté de l’homme ?

Or, la consolation est un mélange de vérité, d’espérance et d’amour.

La vérité est un élément de la consolation. Quand nous sommes dans la douleur, Jésus nous apprend que la douleur satisfait à la justice de Dieu en purifiant notre âme de la souillure du péché. Jésus l’a expérimenté dans sa Passion.

L’espérance donne quelque chose de plus profond : toutes les souffrances offertes, acceptées, nous ouvrent la promesse d’une éternité au ciel. Jésus a montré la voie par sa Résurrection.

Ce qui achève la consolation, c’est l’amour. Savoir que nos misères auront un terme ne suffit pas toujours à être pleinement consolés tant nous avons besoin de sentir un peu d’amour dans nos pauvres cœurs toujours assoiffés. Jésus nous l’a manifesté dans sa condition humaine, endurant nos peines, nos souffrances, nos angoisses jusqu’à l’agonie. C’est l’amour total, donné en plénitude pour tous. C’est l’amour absolu dans lequel nous devons nous enraciner, sûrs que nous sommes aimés d’un amour qui dépasse tout entendement.

Jésus seul console en profondeur. C’est à Lui seul, qu’il faut demander consolation. Et Il nous la donnera ! Certes, Il le fera à sa manière. Tantôt ce sera dans les pages d’un livre, tantôt dans les paroles d’un père spirituel, d’un confesseur, tantôt lors d’une visite au Saint Sacrement, tantôt dans un envahissement soudain de toute notre âme… Mais quelle que soit la voie par où Il veut passer, c’est toujours Jésus qui sera la source de la consolation, tout le reste ne sont que les moyens qu’Il utilise. (Commentaires des billets zélateurs de Sr Marie du Sacré Cœur Bernaud - chanoine J.Théloz 1908)

 

Quelques fêtes principales :

2 :        1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus
3 :            121ème anniversaire du décès de Sœur Marie du Sacré Cœur Bernaud (1903)
4 :         St Jean-Marie Vianney
5 :        Dédicace de la Basilique Ste Marie Majeure
6 :        Transfiguration de Notre Seigneur
8 :        St Dominique
11 :       Ste Claire
12 :       Ste Jeanne Françoise de Chantal
14  :      St Maximilien Marie Kolbe
15:       Sol. de l’Assomption de la Vierge Marie
21 :       St Pie X (Garde d’honneur)
22 :       Marie Reine
24 :       St Barthélémy
29 :       Martyre de St Jean-Baptiste