BIENVENUE AU MONASTERE 

DE LA 

VISITATION DE SAINT-FLOUR

Actualités

Avec François de Sales, faire rayonner la   bonté de Dieu.
13ème dimanche ordinaire   Année B  Marc 5, 21-43
Sermon 3 mars 1622 (X,289)


La belle-mère de St Pierre, malade… ne s’empresse aucunement pour toucher ses vêtements, ni la frange de sa robe, comme ont fait d’autres, ainsi que nous le voyons dans l’Evangile. La plupart sont allés au Sauveur pour être guéris des maladies qu’ils avaient au corps, et non point pour celles qu’ils avaient à l’âme ; il n’y a que la Madeleine, cette grande sainte, qui soit venue à lui pour faire traiter son cœur et recevoir la guérison de ses infirmités spirituelles, ce qu’elle fit d’une façon admirable lorsqu’elle était encore dans la fleur de l’âge.

O Dieu, combien y eut-il de malades dans Capharnaüm qui, sachant que Notre Seigneur, souverain médecin, était là, témoignèrent un très grand empressement pour faire connaître leur état à Celui qu’ils savaient pouvoir les guérir. Certes, le centurion fut vraiment bien louable pour le soin qu’il prit d’envoyer au Sauveur des notables de la ville afin de l’avertir de la maladie de son serviteur, comme aussi pour sa foi par laquelle il confessa qu’il ne fallait qu’une parole pour cette guérison, mais il témoigna aussi un grand empressement pour le rétablissement de son malade. Que ne fit pas la Cananéenne, combien elle cria après notre cher Maître et combien elle persévéra à l’importuner pour obtenir ce qu’elle demandait ? De même elle cria après les Apôtres pour qu’ils interviennent pour elle, ou que du moins, en voyant son insistance, ils soient tentés de le faire ? En somme, tous témoignèrent beaucoup d’inquiétude et de désir de leur guérison.

Et aujourd’hui que ne feraient pas nos malades s’ils savaient qu’il y eût un homme de grande expérience, pour le prier de les visiter et de remédier à leurs maux ? Avec quelle impatience n’attendraient-ils pas sa venue ?

0 certes, cette inquiétude ne procède que d’un amour déréglé de soi-même, maladie à laquelle sont sujets non seulement les gens du monde, mais aussi ceux qui vivent en religion.  


Monastère